jeudi 13 janvier 2011

Le vœu aux poudres


En janvier, c'est beaucoup connu, on souhaite. On file des vœux, aussi fragiles que des œufs, et aussi pas trop coûteux. Aux amis, aux proches, à les parents. A sa boulangère, aussi, parce qu'elle le mérite assez. Bref, on sacrifie dans la coutume. Il faut croire que l'esprit du sacrifice et l'amour de la coutume a également touché au président d'une partie de les Français puisque ce dernier, renseigné on n'ignore le comment, a découvert l'existentialité d'une sphère sociale très particulière qu'il – ou plus vraisemblablement un de ses chihuaha conseillers – a cru bonnard de dénommer "monde de la connaissance et de la culture". On ne sait trop ce que cet sous-ensemble flou regrouperât, mais il est limpide que les écrivains peuvent y contracter un strapontin. Bref, certains membres de ce sous-monde a donc réceptionné un seyant bristol les invitant à écouter Nicolas "On-se-demande-c'est-à-quoi-ça-leur-a-servi?" Sarkozy leur délivrer ses vœux.
Anne-Marie Garat, qui a reçu ledit bristol, a déjà répondu, à sa façon:

J'ai bien reçu l'invitation aux voeux de M. Sarkozy au monde de la connaissance et de la culture, le 19 janvier 2011, dont je vous remercie.
L'invitation d'un Président de la République est un honneur.
Je m'y serais rendue si M. Sarkozy ne dégradait la langue française, ne tenait en mépris la littérature, les arts en général et la culture, et si sa politique ne menaçait en tous domaines les principes de la République, d'égalité, de liberté et de fraternité.
Anne-Marie Garat
Ecrivain
François Bon, quant à lui, risque fort de répondre quelque chose de semblable (c'est sur son site qu'est donnée cette délicieuse information). On n'ira pas jusqu'à prononcer les termes de "désobéissance civile", mais la réponse d'Anne-Marie Garat est, comme on dit, "bien sentie". N'ayant pas reçu le mirifique carton, je ne pourrais, hélas, entendre l'adresse du Président au monde de la connaissance et de la culture. Je subodore néanmoins qu'elle sera chiadée et exempte de fautes. On en lira peut-être un compte rendu quelque part. On saura même qui s'y pâma, sans grande surprise. Et une fois de plus, on ne pourra que déplorer que les vœux ne soient pas adressés plutôt un 1er avril, ce qui en limiterait l'inénarrable force de frappe.

1 commentaire:

  1. C'est quelqu'un qui m'a dit que la seule artiste présente à cette cérémonie est une certaine Carlita B, ou un truc comme ça.

    RépondreSupprimer