L'écrivain américain William H. Gass est mort cette nuit, à l'âge de 93 ans. La collection Lot 49 avait été créée à l'origine afin de pouvoir accueillir la traduction de son grand roman Le Tunnel – paru en France il y a dix ans, en 2007. Ont été publiés par la suite Le musée de l'inhumanité (2015), ainsi que les recueils Sonate cartésienne (2009) et Regards (2017), dernier titre de la collection, tous deux traduits par son ami Marc Chénetier.
"Ainsi donc, messieurs, aujourd'hui nous ne nous tenons pas sur le seuil du lendemain, comme vous pourriez l'imaginer, mais nous nous tenons où nous nous tenons toujours, à l'orée du passé, où nos esprits vont pénétrer comme des fantômes, comme Empédocle se jeta dans l'Etna."
— William H. Gass, Le Tunnel, trad. Claro, éd. du cherche midi, coll. Lot 49
Merci Claro. Le Tunnel reste l'un de mes livres préférés, relu au moins trois ou quatre fois. William Gass aura su célébrer mieux que personne "l'âme enténébrée du monde". Puisse-t-il avoir trouvé la paix, et tel qu'en lui-même, l'Eternité ne le change pas... à jamais un Maître du style...
RépondreSupprimerbel article dans le LA times du 07-12-2017
RépondreSupprimerhttp://beta.latimes.com/local/obituaries/la-me-willliam-gass-20171207-story.html#nt=oft09a-3gp1
Prize-winning experimental author William Gass dies at 93
By ASSOCIATED PRESS
DEC 07, 2017 | 10:40 AM