Je me permets de vous signaler la parution du magnifique La structure est pourrie, camarade, un roman graphique cosigné par Viken Berberian et illustré par Yann Kebbi, que j'ai eu grand plaisir à traduire.
En attendant de vous ruer dessus, vous pouvez toujours lire la critique parue dans Le Monde de la semaine dernière, que lui a consacré Mathias Enard:
"Erevan, Arménie, aujourd’hui. L’architecte Frunz se promène dans le centre-ville avec un groupe d’étudiants. Il leur parle béton, modernité, table rase. Frunz est le fils de Monsieur Ciment. Monsieur Ciment est un architecte promoteur occupé à transformer de fond en comble le centre-ville d’Erevan. Monsieur Ciment est un génie, un bâtisseur, un réformateur. Adieu, vieilles gloires de l’architecture locale, bâtiments obsolètes voués à la destruction, adieu – vive les logements modernes de Monsieur Ciment, avec leurs deux salles de bain obligatoires et leurs tabourets Alvar Aalto ! Adieu souvenirs du communisme, adieu constructivisme, adieu briques, adieu XIXe siècle, adieu à tout, place aux boulets de démolition qui volent comme des étourneaux !"
TRES MARRANT et TRES TRISTE :0( MAGNIFIQUE!
RépondreSupprimer