mardi 13 avril 2010

Des armes des armes des armes


La librairie Pensées Classées et les Inculte organisent une lecture/rencontre autour des deux dernières parutions des éditions Inculte, Gun Show Nation, de Joan Burbick et La Logique du massacre : derniers écrits des tueurs de masse.


Rendez-vous à la librairie
Pensées Classées,
9 rue Jacques Coeur à Bastille,
jeudi 15 avril 2010 — 19h.




Gun Show Nation (la culture des armes aux Etats-Unis)

JOAN BURBICK
(sortie mars 2010)

Gun Show Nation est une plongée tête la première dans la culture des armes qui règne aux Etats-Unis, à la frontière entre essai et document. Quand Michael Moore s’arrête aux simples expressions du problème, Joan Burbick explore quant à elle les ramifications de l’inconscient américain et revient ainsi sur deux cent cinquante années d’une démocratie américaine placée sous le joug des fusils.

En explorant l’obsession nationale de l’Amérique pour les armes, Joan Burbick crée une géographie de l’Amérique contemporaine, trace une histoire de la violence sociale à la manière d’un William T. Vollmann, navigant entre la sous-culture du rodéo et les contradictions d’une démocratie libérale. Un portrait sans concession des Etats-Unis, et un contrepoint idéal au livre La Logique du massacre, édité en parallèle par les éditions inculte — anthologie sélective de textes des dernières lettres de tueurs de masse.

L’AUTEUR
Née à Chicago, Joan Burbick est spécialiste de la culture populaire américaine, ainsi que des feminist studies. Après avoir enseigné à Boston et dirigé la chaire d’American Studies à Washington, elle a publié quatre essais, dont Rodeo Queens & The American Dream et Gun Show Nation. Ce livre est le premier à paraître en langue française.



La Logique du massacre (Dernières lettres des tueurs de masse)
COLLECTIF
(sortie : mars 2010)

Les tueurs de masse (mass murderers) forment une typologie à part dans le monde du crime. Enigmes à part entière pour la plupart des criminologues, ils ne rentrent pas dans la case des tueurs en série ou des autres meurtriers. Souvent, les médias s’accaparent ces événements de manière sensationnaliste, traitant en surface les causes éventuelles de ces drames du quotidien, impossibles à prévoir.

Pour la première fois au monde, un ouvrage regroupe la majeure partie des derniers témoignages de ces drames, qui touchent le plus souvent les Etats-Unis (Massacre de Columbine ou de Virginia Tech, tueries dans les lycée ou les gymnases de l’Arkansas, du Missouri), mais aussi la France (Richard Durn), le Canada (Marc Lépine) ou l’Asie. Des documents exceptionnels et inédits qui présentent une géographie complète de ces drames du monde contemporain.

LES AUTEURS
Ces textes sont la retranscription exacte de journaux intimes, lettres ou blogs de tueurs de masse. Avec entre autres :
Journal de Richard Durn
Lettre de Marc Lépine
Lettre de Michael Mc Lendon
Lettre de Robert Hawkins
Retranscription des vidéos de Cho Seung-Hui (Virginia Tech)
Journal d’Eric Harris (Columbine)
Journal de Dylan Keybold (Columbine)
Journal (1993-2001) de Valery Fabrikant
Journal de Georges Sodini

Aucun commentaire:

Publier un commentaire