jeudi 20 mars 2008

La révolution des feuilles

Jeudi 27 mars 2008 à 19 heures
à la galerie Anatome, 38 rue Sedaine, 75011 Paris
métro Bréguet-Sabin ou Bastille

Rencontre avec Claro
À l'occasion de l'exposition
"Les plus beaux livres français de l'année 2007"

Finalement qu'est-ce qu'aimer les livres ? Leur sacrifie-t-on ses nuits pour leurs beautés ? Claro est auteur et traducteur, plutôt ami de "l'intraduisible". En partant de son expérience et de ses découvertes au sein des livres de Mark Z. Danielewski La maison des Feuilles et Ô Révolutions, il montre et raconte ces récits dont l'écriture inclut la composition typographique, phagocytant la question de leur forme.

Un livre est tout de même une drôle de chose. Peut-on imaginer qu'un autre lieu saurait être comme un livre ? Si c'était une maison, elle deviendrait infiniment plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Un milieu soudain étrangement inquiétant, intime mais peut-être hostile, fascinant et déroutant, à explorer en aventurier perdu d'avance.

Peut-on imaginer un livre qui guérirait du parallélépipèdisme chronique, pour se faire tout simplement, et parfaitement, circulaire ? C'est impossible. Rond, un livre n'est plus reliable, ses pages ne tiennent plus ensemble. Ce n'est plus un livre. La quadrature du cercle. Essayons: la page de gauche et celle de droite se cherchent, se tournent et retournent en révolutions de 360 degrés, ou 69, une spirale Yin et Yang, Roméo et Juliette en accélération fatale. Ici encore, lecture n'est pas immobilité.

5 commentaires:

  1. NOUVEAUX MANUSCRITS

    La nouvelle bibliothèque
    Comporte exclusivement
    Des livres en forme oblongue
    De pyramide hélicoïdale
    Chaque page est en peau de zèbre
    Et la reliure aquatique
    Porte sur son derme de fleur
    Un damasquin d'évanescence
    Tatoué de clous de girofle
    En opaline radioactive

    RépondreSupprimer
  2. Et le jour où ce genre d'évènement aura lieu à Marseille, là, ce sera une sacrée révolution ;)

    RépondreSupprimer
  3. La révolution virtuelle ne touchera pas le livre ! Etonnant retour d'un objet, un temps marginalisé par l'image et le son ...

    RépondreSupprimer
  4. c'est drôle : je n'avais pas lu votre post et samedi, j'ai abordé ce même sujet. Pas comme vous l'avez fait cependant. Au plaisir de vous (re)lire bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. C'était bien cette rencontre !

    RépondreSupprimer