dimanche 22 octobre 2017

Moore, les zeugmas et le cirque danois

© angelarts
Suite et fin du Galaxy Moore Tour 2017… Cette fois-ci, la caravane des Incultes s'arrête pour quelques heures à la libraire Zeugma à Montreuil pour présenter le énormonumental Jérusalem d'Alan Moore. La librairie Zeugme est toute récente, aussi nous vous demandons de l'applaudir très fort. On va même vous donner l'adresse, tiens: 5 bis avenue Walwein, 93100, Montreuil. Et l'heure, tant qu'à faire: 19h30. Ah oui, et le jour aussi, ça peut servir: ça sera jeudi 26 octobre. On espère que les personnes qui viendront seront là.

J'en veux un peu quand mêmes aux libraires de Zeugma. Ils sont allés fouiller dans ma vie privée pour établir ma bio et se sont donc livrés à des révélations assez gênantes. Mais bon, maintenant que c'est sur internet, je n'y peux rien. Alors autant vous faire part de leurs recherches:

"Claro, est né pour la première fois en 1666, à la seconde où se déclencha le grand incendie de Londres, il fut donc considéré toute sa vie comme une figure démoniaque, un cannibale. Dans sa seconde vie exerça la dure profession de coupeur d’allumettes. Si la grande Histoire l’oublia bien vite, des traces résiduelles de son existence peuvent être retrouvée dans le folklore littéraire à travers notamment la figure de la petite fille aux allumettes. Il fut successivement, dans ses existences suivantes, dresseur de mouches pour un cirque danois, trieur de grains de sable aux Bahamas, et pousseur de balançoires dans le premier parc d’attraction américain. Sa dernière naissance date du 14 mai 1962. Il est aujourd’hui écrivain, traducteur et éditeur français. Même s’il ne garde que peu de souvenirs de ses vies précédentes, il garde de son passé une prolifique imagination et une connaissance toute instinctive des langues. Dans le supplément littéraire du journal Le Monde (12/10/2016) certains journalistes affirmèrent que Claro disparaitrait chaque nuit de pleine lune, des proches interviewés ont même avoué qu’ils ne seraient pas surpris d’apprendre que l’auteur serait en réalité un chat garou, mais aucune preuve n’a jusque-là pu confirmer ces propos si ce n’est son amour pour les pelotes de mots intraduisibles."

1 commentaire:

  1. Arrèt à la Librairie Zeugma…

    Je comprends mieux maintenant la correspondance entre la traduction, l’élevage-dressage de mouches et la pâtée à Salam (même en admettant qu’il ait les coums).
    Par contre, je déplore la fin du Galaxy Moore Tour 2017. Arrivée à la librairie précitée, il ne doit rester que la librairie Zwuxytz à Varsovie à visiter (la pharmacie Lopez étant de garde le prochain WE à Buenos Aires ne pouvait recevoir le GMT2017).

    Ceci dit je suis toujours bloqué vers la page 500 au chapitre « le puis écarlate ». Je ne sais quand j’en remonterai du fond.


    RépondreSupprimer