mercredi 14 juin 2023

Les faits, rien que l'effet des faits


Dimanche soir:
je cherche un film à voir su la plateforme Mubi et tombe, parmi les propositions du jour, sur Goodtime, un film des frères Safdie, avec Robert Pattinson dans le rôle titre. Je ne connais pas ces réalisateurs. Avec Marion, on regarde le film.

Lundi soir: De passage à Paris, je dîne avec Arnaud H. Je lui parle du film. Il me conseille de regarder, des mêmes réalisateurs, Uncut Gems, disponible sur Netflix. Je lui dis que je le regarderai demain, une fois rentré à Bar.

Mardi matin: Je commence à lire Stella Maris, de Cormac McCarthy. C'est bizarre, car depuis deux-trois ans je ne lis plus de fictions (hormis les textes envoyés à Inculte et quelques classiques); j'ai le livre de McCarthy depuis plus de trois mois, je l'ai rapporté de Paris et ne l'ai pas encore intégré à mes rayonnages. Mais je vois qu'il s'agit d'un dialogue, pas juste d'une narration. Je commence à le lire.

Mardi midi: Je parle à Marion de Uncut Gems, qu'on pourra regarder le soir même. On google les deux frères Safdie. Je m'aperçois qu'un des deux frères joue dans le prochain film de Nolan, Oppenheimer, qui n'est pas encore sorti. Je reprends ma lecture de Stella Maris. Il y est question d'Oppenheimer, du projet Manhattan. Je m'aperçois que le film de Nolan est adapté d'une bio qui vient de paraître au cherche midi. Je la demande à mon attachée de presse – le sujet m'intéresse, en partie parce que j'ai écrit sur cette explosion dans un roman intitulé CosmoZ. L'après-midi, je travaille à une traduction, l'histoire de six astronautes en orbite autour de la Terre; je tombe sur des allusions à la bombe atomique, au projet Manhattan.

Mardi soir: On regarde Uncut Gems.

Mercredi matin: Avant de travailler sur ma traduction en cours, je consulte comme d'habitude le fil des actualités. Cormac McCarthy est mort. Il est mort la veille.

Stella Maris. Etoile de mer. Etoile de ciel. Astronautes. Catastrophes. Champignon atomique dans le ciel. Connections. Hasards. Fin.

1 commentaire:

  1. stella maris est effectivement à lire
    du Cormac McCarthy pur jus, ponctuation a la Joyce, dialogues à la McCarthy, etc
    a lire également, pour l'histoire, "le passager" du même qui reprend les faits une dizaine d'années plus tard. dommage, pas le niveau de "stella maris"
    par contre une filiation de james joyce (et enfants lucia et giorgio, puis stephen) et une filiation oppenheimer (ou collaborateur) et alicia et bobby western
    ce que alexandre grothendieck (le matheux ayant refuse le medal fields et le prix
    crafoord) pourrait qualifier de morphisme en topologie
    intéressant de prendre la littérature (la vraie) sous cet angle
    on a encore beaucoup à apprendre de cet aspect des maths
    (je vais essayer de le faire sur babelio, mais est ce que les lecteurs habituels suivront ?)

    RépondreSupprimer