vendredi 26 mai 2023

Toute la poésie moins une (projet)


Toute la poésie moins une : un projet, simple pour ce blog :: rendre compte ICI de chaque livre de poésie du rayon/ruche poésie de ma bibliothèque (baralbine) ::: livre après livre, et ce en deux temps, sur deux plans :::: un extrait/lambeau, pris au hasard d'un choix délibérément libre d'évidence + une approche, quelques lignes à transcrire hors sol, pour toucher un peu la chose écrite, ni critique ni poétique, une simple "excriture" attentive, juste une approche (juste/injuste), s'éloignant la saisissant.

Une façon de garder trace, de lancer filet de chant, de lier ce blog à des yeux invisibles. Toute la poésie – accumulée, rangée, désordonnée, électrique sur étagère, impatiente pratique. Moins une – comme l'infini moins un, parce qu'il s'en écrit d'autres, qui échappent, disparaissent.

Ça commence, c'est commencé, il suffit d'attendre, de précéder, de mettre un peu de feu sur un peu de poudres, bientôt, à même le bientôt qui nous meut de l'avant.

Ça prendra le temps que ça m'apprendra.

Pour que ça batte.

Que ça coule.

Que ça ne pas, à l'as, passe.

— 26/05/2023


2 commentaires:

  1. Je suis un de ses yeux invisibles qui vous suit depuis plus de 10 ans. Votre virage (un virage ? pas même une déviation, en réalité) vers la poésie m'a entrainé avec vous, par aspiration. Outre que votre recueil est absolument formidable, j'ai découvert, grâce à ce blog, Demangeot, Piznarik, Actis, Henri-Michel Yéré (tellement incroyable), et plein d'autres. Continuez, svp (un nom = dans le panier de la librairie)

    RépondreSupprimer