mercredi 8 avril 2015

Pour ce que rire est le propre de l'homme

Je ne sais même plus ce que je suis allé faire sur le site de Dominique Hoppe, président de l’Assemblée des francophones fonctionnaires des organisations internationales, mais en tout cas je ne le regrette pas. Oh que non. Ça m'a permis d'apprendre que le lauréat du Prix Richelieu 2015 n'était autre que le gendrelettre François Busnel. Le quoi? Le Prix Richelieu, les amis: il récompense chaque année un journaliste de la presse écrite ou audiovisuelle qui "aura témoigné, par la qualité de son propre langage, de son souci de défendre la langue française". Oui, car comme l'a si joliment dit Jean Dutourd: "La langue française est notre trésor, sachons le préserver." T'as raison, zy-va. Déchire ta race, Richelioque. Mais surtout, j'ai eu la joie indicible de lire le portrait que fait Mister Hoppe du Docteur Busnel, et là, accrochez-vous, c'est du lourd, on est dans de la prose top-chef, c'est un régal, je vous dis que ça :

"Il est des êtres lunaires dont la douce brillance illumine les tortueux sentiers nocturnes des causes qui peuvent sembler perdues. Pour les pèlerins de la langue française et les amoureux de littérature François Busnel est un tel être! Bienveillant contagieux, curieux de tout et de tous, adepte et défenseur d'un temps qui sait se prendre, passionné de mots, de phrases de livres et de ceux qui les écrivent, il est le maître d'œuvre de "La Grande Librairie", dernière émission littéraire de la télévision que quelque 400.000 téléspectateurs suivent avec passion tous les jeudis à 20h35 sur France 5."

Voilà, je vous avions prévenus. "Il est des êtres lunaires dont la douce brillance illumine les tortueux sentiers nocturnes des causes qui peuvent sembler perdues." Voilà une phrase qui va me faire toute la fin de semaine, je crois. Défendre la langue? Je sais pas trop, mais celle de Hoppe, c'est pas la défendre qu'il faudrait, c'est la faire bouillir… avec du bouillon Busnel pour parfumer?


14 commentaires:

  1. J'imagine bien un article du Dictionnaire des Idées reçues :
    - Journaliste animant une émission littéraire : "être lunaire dont la douce brillance illumine les tortueux sentiers nocturnes des causes qui peuvent sembler perdues."

    Assorti bien sûr d'un immanquable :

    "Littérature : en voie de disparition"...

    RépondreSupprimer
  2. Moi, quand je lis une phrase de ce calibre-là, j'ai immédiatement la curiosité de voir la tête de son auteur. Et là je n'ai pas été déçu (je dirais même: tout s'explique):

    http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2012/01/06/2674449_abdou-diouf-et-dominique-hoppe-personnalites-preferees-des-francophones.html

    Mais attention à ne pas trop se moquer du sieur Hoppe: il est prix Gusi de la Paix ! Et vous me direz, n'ayant jamais entendu parler du prix Gusi, qu'est-ce que c'est que ce prix? Eh bien, accrochez-vous, mes amis, vous n'allez pas le croire: c'est le Prix Nobel d’Asie !

    http://www.estrepublicain.fr/fil-info/2014/11/20/un-meurthe-et-mosellan-laureat-du-prix-nobel-d-asie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Pablo75, regarde cette vidéo,
      http://www.dailymotion.com/video/x2acq5h_dominique-hoppe-laureat-2014-du-prix-gusi-de-la-paix_news
      c'est clair que c'est personne. Quand on voit le genre de conneries auxquelles il s'intéresse.

      Supprimer
  3. La suite du texte de Hoppe vaut aussi son pesant de cacahuètes: "Parler de livres aux heures de grande écoute. Quel défi! Quelle réussite! Mais là ne s'arrête pas la singularité de François Busnel. Tout en lui est à contre-courant. Il prône le respect et l'admiration quand le cynisme se fait modèle. Il promeut les visages nouveaux de l'écriture sans sectarisme, fait voler en éclat les frontières. Et son émission lui ressemble. Elle apparaît comme un moment de paix dans la folie du monde, un instant de repos dans la course effrénée de la vie moderne, une rafraîchissante lueur de décence dans un espace déliquescent. "

    France 5 devrait, d'ailleurs, utiliser la dernière phrase de Hoppe dans ses pubs: "La Grande Librairie, une rafraîchissante lueur de décence dans un espace déliquescent."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison respect prôner le respect et l'admiration ca n'a pas de sens. Le cynisme pour modèle euh ... c'est pas un peu toi ca? Finalement il a peut être pas tort l'autre prix machin là! Tu as raison quels branquignols! Entre l'un qui a la dernière émission littéraire de la télé (vivement qu'on le descende pour avoir du vrai fun avec Nabila! Et l'autre qui a un prix pour la paix surement sans valeur puisque tu le connais pas .... ou va le monde. Heureusement qu'il y a des gens supérieurs comme toi qui sont si important qu'ils peuvent se foutre des abrutis dans leur genre. BRAVO PABLO T'ES LE MEILLEUR ET TU LE SAIS!

      Supprimer
    2. Il y a pire que con. Ya un débile en trïcot de porc"comme dirait ma copine Zezette qui se prend pour Picasso mais qui nést que Picassiette et qui a dit:" Je voulais écrire un livre qui aurait pris lui-même du LSD”. Rien ne peut battre ca !!! Alors la vraiment j'me marre!

      Supprimer
  4. Je ne sais pas ce qui est le plus hilarant : qu'il y ait une assemblée des francophones fonctionnaires des organisations internationales, l'air désolé d'Abdou Diouf sur la photo, le contraste avec l'exultation du sieur Hoppe, le fait que la personnalité soi-disant préférée des français soit un parfait inconnu, ou que toute cette soupe inconsistante soit mise au jour au détour d'une phrase par un lecteur attentif.

    RépondreSupprimer
  5. Mais qu'est ce que c'est que ce blog de merde. T'as rien de mieux à faire que dégueuler sur des gens dont tu mérites même pas de nettoyer les chiottes. Retourne donc dans les égouts dont tu devrais pas sortir connard. T'es pas drôle, t'es pathétique! C'est à cause d'abruti comme toi qui respectent rien ni personne que ce putain de monde part en couille. Quand t'auras compris ca, tu pourra passer chez les adultes. En attendant continue à te prendre pour un marlou mais s'il te plait ... pas en public., ca fait puer la toile. Enfin putian regarde toi mon Rocky! Abruti à barbichette la clope au bec pour se la jouer !!! TU dois bien avoir une bécane, aimer picoler, te défoncer, baiser et dans la mesure du possible rien foutre sur le dos des autres en chialant sur l'injustice qui te reconnait pas à ta juste valeur non ? Les anglais ont un mot pour ca ... LOOSER!

    RépondreSupprimer
  6. Mais tout courageux que vous êtes à cracher sur les autres comme un être supérieur (et suivi par les disciples qui en font autant), je serais bien surpris de vous voir publier mes quelques lignes qui vous appliquent votre propre cuisine. Pas si ouvert finalement le coolos! Il faudra apprendre le mot respect avant de passer au prochain roman. Dailleurs je vous déconseille de lire vos propres textes, car franchement dans le genre .....

    RépondreSupprimer
  7. Je demande une égalité de traitement entre cacographes, et estime tout à fait invraisemblable que les livres de Christophe Claro échappent à un jugement strictement littéraire, eux qui se distinguent par leur prétention extraordinaire et une réception critique digne de nababs.

    Les livres de Christophe Claro, sont des produits qui s'étendent, schématiquement, du superficiel, prétentieux et remarquablement fade et inutile Transfuge à l'inutile et fade, superficiel et prétentieux Inculte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... qui est-ce qui fait puer la toile, là ? Et si vous n'aimez pas, personne ne vous oblige à venir trainer vos guêtres ici !

      Supprimer
    2. Encore un grand courageux apparemment. C'a du faire marrer Claro, mais pas trois heures non plus !
      Pathétique.

      Supprimer
    3. "Je voulais écrire un livre qui aurait pris lui-même du LSD”. En effet celui qui a dit ca doit vraiment se marrer en voyant la prose de Hoppe. Un mec super un abruti. Chacun chosit!!

      Supprimer