mardi 1 juillet 2014

Le monde, ce magasin de porcelaines

Comme tout le monde, je raffole des informations incongrues, car elles nous rappellent que non seulement nous sommes mortels mais qu'en plus c'est drôle. Bien sûr, il est rare qu'elles soient du niveau littéraire d'un Fénéon ou d'un Chevillard, mais bon, au train où vont les choses, Google Actualités sera peut-être un jour compilé et publié par Gallimard.

Tout ça pour dire que Dumbo a définitivement cessé d'être cool. Si vous suivez l'actualité, vous êtes peut-être au courant de l'affaire de d'éléphante tueuse de Seine-et Marne. Eléphante par ailleurs maltraitée – et pour maltraiter un éléphant, ma foi, je suppose qu'il faut avoir la main sacrément leste. Même autrefois, le nombre de tyrannosaures maltraités ne devait pas être très impressionnant.

Bref, c'est moins l'info qui interloque que sa formulation, et en particulier celle qu'on trouve sur le site lci/tf1:
"Une amende de 800 euros, dont la moitié avec sursis, a été requise lundi à Meaux contre le directeur d'un cirque dont l'éléphante Tanya avait tué un octogénaire dans un village de Seine-et-Marne, accident rarissime."
Pour tout vous dire, je trouve plutôt rassurant le fait qu'un éléphant tuant un octogénaire soit de l'ordre du rarissime (d'un coup de trompe, est-il précisé, alors que la victime jouait tranquillement à la pétanque). Imaginez un instant que ça ne soit pas rarissime. Brrr. On n'oserait même plus sortir de chez soi. Genre: Mais qu'est-ce qu'il fiche, Robert, il est vingt heures passé, d'habitude il est toujours à l'heure, j'espère qu'il ne s'est pas pris un coup de trompe. (A la fois, maintenant, vous savez que pour 400 euros vous pouvez recourir aux services discrets d'une pachyderme pour régler cette histoire de viager qui vous fait souci…)

1 commentaire:

  1. Tromper son partenaire est désormais assimilable à une tentative de meurtre.

    RépondreSupprimer