mardi 4 février 2020

Memento mori (encore bien vivant) – ou: Ce que j'ai lu entre 1985 et 1997 (1)

J'ai retrouvé un carnet où j'ai noté tout ce que j'ai lu entre janvier 1985 et février 1997. Je ne sais pas trop si ça a le moindre intérêt, mais je doute qu'une liste de livres puisse avoir un effet néfaste sur d'éventuels lecteurs. Est-ce un memento mori? une liste de courses déjà faites? une note de blanchisserie extraite de l'obscurité? C'est la trace d'un parcours, des empreintes de pas laissés par les yeux (oui, je sais, l'image est absurde…), une guirlande de souvenirs souvent déchirés par l'oubli. Au mieux, c'est une partie de moi, à la fois détachée et rattachée. J'en livre ici la liste non pour me vanter d'avoir lu tous ces livres (dont certains n'ont dû être lus qu'en traviole, incomplètement, ou peut-être pas du tout, allez savoir). C'est une liste, et si c'est aussi ma peau, alors autant la sauver.

1985
Thomas Pynchon,
Michel Rio, Les jungles pensives 
Antonio Lobo Antunes, Le Cul de Judas
Baptiste-Marrey, Les Papiers de Walter Jonas
Deleuze, L'Image-Mouvement t. II
Toussaint, La salle de bains
Céline, Maudits soupirs pour une autre fois
Catherine Lépront, Une rumeur
Artaud, Lettre contre la cabale
Decoin, La dernière nuit (aucun souvenir…)
Suarès, Voyage du Condottiere (il m'inspira mon premier roman)
Sollers, Lois
Laurent Danon-Boileau, La Stupeur
Venaille, La Tentation de la sainteté
Cholodenko, Histoire de Vivant-Lanon
Renaud Calus, Notes sur les manières du temps
Cholodenko: Meurtre
Tsepeneag, Exercices d'attente
Leslie Kaplan, Le Criminel
Michel Bernanos, La montagne morte de la vie (une claque)
Pierre Marcelle, La démolition
Alain Nadaud, L'envers du temps (une claque)
Perec, Je me souviens (je m'en souviens)
Perec: Penser/Classer
Danielle Mémoire, Dans la tour
Danielle Sallenave, Les portes de Gubbio
Paul Morand, Lewis et Irène
Paul Morand, Hécate et ses chiens
Calvino, Palomar
Queneau, Mon ami Pierrot
Queneau, Les Fleurs bleues
Scarpetta, L'Impureté
Henric, La peinture et le mal
Miller, Jours tranquilles à Clichy
Rilke, Histoire pragoises
Rilke, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge
Borgen, Lillelord
Rudigoz, Les infirmières d'Orange
Hocquard, Aerea
Olivier Rolin, Phénomène Futur (une claque)
Manganelli, Centurie
Chesterton, Un nommé Jeudi
John Buchan, La centrale d'énergie
John Buchan, Le 26ème rêve
Beaussant, L'archéologue
Kipling, Histoires comme ça
Cahier Georges Perec t. 1
Lupasco, La Tragédie de l'énergie
Reumaux, Comment cuire les bébés
Gadenne, La Coccinelle
Mendoza, Le Labyrinthe aux olives
Mendoza, La Crypte ensorcelée
Duras, La douleur

TO BE CONTINUED

3 commentaires:

  1. Vous êtes parvenu à lire tout ça ?

    RépondreSupprimer
  2. J'atterris ici (presque) par hasard, je viens de me lancer dans la lecture de La maison des feuilles...
    Quelle chance d'avoir rempli/conservé/retrouvé ce carnet ! J'ai dû en commencer 100 depuis que je sais lire, mais n'ai 1- jamais réussi à m'y tenir, 2- jamais réussi à les conserver, je suis jalouse !
    Bref, je viens de m'abonner au blog... au plaisir de vous lire !

    RépondreSupprimer