Le magazine Le Point vient d'établir – très sérieusement – sa liste des 20 meilleurs livres de l'année. On ne sait pas trop ce que veut dire "meilleurs", surtout depuis que le Magazine Transfuge a utilisé l'adjectif à propos de Franzen, mais bon, maintenant c'est clair, on sait, puisqu'on trouve dans cette liste des ouvrages de Jean d'Ormesson, Charles Dantzig, Marc Dugain et Nicolas Rey (aux côté de Don DeLillo et Raymond Carver…). Il faut dire que les critères de sélection étaient rudes:
"Notre mission, que nous avons acceptée : désigner, comme chaque année, les meilleurs livres de 2010. Tous genres, tous pays confondus ; primés cet automne ou vierges de toute distinction. Une seule restriction, terrible, mais notre déontologie va loin : éliminer, dans la douleur, les livres écrits par les plumes du "Point". Le résultat : du très varié, mais rien que du très beau."
C'est tout le problème de la déontologie. Sans elle, on rirait sûrement encore un peu plus.
Je rêve d'un monde à double sens, où un magazine américain oserait inscrire, dans sa liste des 20 meilleurs livres de l'année, d'Ormesson, Dantzig, Dugain, Rey, aux côtés de DeLillo, Carver, Ellis…
RépondreSupprimerMais ils ont les McDo et les grands auteurs, nous avons les exceptions gastronomique, culturelle et germanopratine.
Too bad !
Je me commande un double cheese.