jeudi 4 février 2010

Mille Milliards de Milieux



Pour chaque édition d’Hors limites, l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis célèbre la littérature en proposant un ouvrage conçu en partenariat avec un éditeur.

Hors limites s’associe cette année aux éditions Le Bec en l’air pour publier Mille Milliards de milieux de Claro (texte) et Michel Denancé (photographies).

De l’étrange relation entre la Seine-Saint-Denis et une hôtesse l’air yougoslave…
Les photographies de ce livre dessinent un paysage urbain né de la contrainte que Michel Denancé s’est imposée : rester dans un rayon de 10 mètres de la porte d’accès d’une vingtaine de bibliothèques ou de médiathèques du département afin de photographier ce qui leur fait face ; réaliser des prises de vue frontales avec un objectif grand-angulaire (angle de champ horizontal de 74°, angle de champ vertical de 53°).
A priori, donc, peu ou pas de lien avec l’histoire d’une hôtesse de l’air yougoslave chutant de 10000 mètres dans les airs. Et pourtant… La forme choisie par Michel Denancé a stimulé l’imagination de Claro, qu’on savait déjà attentif à la composition du texte dans la page et à sa mise en scène typographique.
Aux images horizontales, il oppose un récit vertical ; à la part de hasard induite par la circonscription géographique de la prise de vue (à proximité de la bibliothèque/médiathèque), il répond par l’aléatoire en maintenant l’incertitude quant au point de chute de Vesna Vulovic, voire quant à la véracité même de cet accident.
Une fois ces ingrédients en présence, la tentation de les assembler en une forme éditoriale décalée devenait irrésistible, pour aboutir par exemple à un sens de lecture du texte inversé qui renforce l’idée de la descente. Laissons à la perspicacité du lecteur les associations ludiques entre certains mots du texte et des détails présents dans les photos…
Ce livre sera offert lors des rencontres Hors limites 2010 puis disponible en librairie à partir du 11 mars (14,50 €).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire