Aujourd'hui sort chez Actes Sud un court texte de William T. Vollmann intitulé Etoile de Paris, texte encore inédit aux Etats-Unis (il devrait sortir chez l'éditeur Void sous le titre Star of Paris). Commencé en 2004 à Paris, alors que Vollmann résidait à Paris le temps d'assurer la promotion de La Famille royale, le texte a été achevé deux ans plus tard chez lui, à Sacramento. Il est accompagné de peintures et de photos, by Bill himself. Elégie de l'amour mort, anti-manuel de déraison courtoise, Etoile de Paris revisite en soixante-dix pages et vingt-six chapitres l'attente et la désillusion d'un cœur épris de lumière sensuelle. Extrait:
"Comme c'était rafraîchissant! Boulevard Saint-Germain, les grilles ondulées sur le trottoir, avec dessous les lumières du Métro et du gravier, me révélaient les dangers de l'enfer. La braise rouge d'une cigarette s'engouffra sauvagement par les mailles du grillage. Encore une étoile qui tombait! Mais la tour de l'église s'élevait tel de l'ivoire ancien, rendue crayeuse par la palette du temps. Une jambe noire se profila sur un seuil blanc, une vieille femme furieuse avec une jeune chevelure blonde, des continents d'écorce brune s'accrochant au monde blanc et cylindrique d'un érable pelé, l'un d'eux incisé comme par un réseau de voies ferroviaires, tel était Paris: vent et pierre, urine et anneaux rouillés aux murs."
_______
William T. Vollmann, Etoile de Paris (traduit de l'américain par Claro), éd. Actes Sud, 75 pages, 15 €
"Star of Paris" n'a-t-il jamais été publié aux Etats-Unis, ou ailleurs, finalement? Je n'en trouve aucune trace en ligne. Quant à son dernier essai sur le théâtre Noh, une traduction est-elle prévue ou en cours?
RépondreSupprimerExact, "Star of Paris" est à ce jour inédit aux USA, malgré un projet qui n'a pas abouti. Quant au texte sur le Nô, je crois qu'Actes Sud compte le faire, mais là encore le projet est dans les cartons depuis un bail et n'a pas encore abouti…
RépondreSupprimerIncroyable que ce texte n'ait été publié qu'en France à ce jour! N'y a-t-il aucune publication en anglais de l'"Etoile de Paris" à ce jour? Autre part...
RépondreSupprimer