lundi 24 février 2014

Du nouveau dans l'affaire Gaétan Mouret

AFP — Hier, un jeune homme du nom de Gaétan Mouret a été appréhendé par la police alors qu'il tentait d'escalader la tour Eiffel. L'incident s'est clos assez rapidement et la police, qui avait cru au départ à une tentative de suicide, a été assez "décontenancé", pour reprendre le terme du brigadier Gérald, par les raisons ayant motivé ce geste somme toute dangereux. Le dénommé Mouret a en effet affirmé qu'il voulait juste déclamer aux Parisiens et aux Japonais un poème dans lequel il exprimait "son chagrin de vivre". Le poème, retrouvé à trois kilomètres du Champ de Mars (il y avait de forts vent d'ouest ce jour-là) a été publié depuis dans de nombreux journaux nationaux et régionaux. Nous en donnons ici un court extrait:

Ouvre la fenêtre sur le ciel,
tu verras deux étoiles
l'une à côté de l'autre
se sont mes yeux qui te garde
en te souhaitant bonne nuit.
Sur les ailes des papillons colorés
je t'envoie des roses parfumées
sur lesquelles j'ai tatoué en lettres diamantées:
BONNE NUIT MON ANGE!

2 commentaires:

  1. mais comment fait il ?
    Gaétan Mouret arrété, quasi incarcéré et guillotiné....
    qui a donc (re)trouvé le poème au bout du champ de mars
    (quoique le vent soufflait de l'ouest, a vue de nez j'aurais pensé aux Invalides... mais bon)
    et de plus qui l'a édité, mis en chanson et envoyés à divers journaux
    à signaler d'ailleurs que la version parue dans "Le courrier betteravier de Champagne" diffère sensiblement de celle de "l'Appelant de Baie de Somme"
    A signaler que je n'en ai pas trouvé trace dans l'édition online du "Figaro" (sans doute la gardent t'ils pour la page littéraire du jeudi)

    j'espèrais en voir un extrait dans "la Langue d'Altmann", l'édition française est muette à ce sujet, mais une version traduite en serbo-croate mentionne l'oeuvre, quoique référencée sous Gaetan Mauret (sans doute une coquille)

    RépondreSupprimer
  2. Enfin, l'imposteur est sous les verrous, Claro va pouvoir reprendre sa place... cette histoire me fait curieusement penser à la fable Le Chat, la belette et le petit lapin (La Fontaine, bien sûr !) Mais comment l'AFP a-t-elle fait pour publier un post sur le blog de Claro ? C'est ce paltoquet de Gaétan Mouret qui leur a filé le code d'accès ?

    RépondreSupprimer