mardi 17 janvier 2023

A propos d'Animal errant, retour d'abattoir:::


Quelques extraits de presse au sujet de mon recueil poétique paru chez Flammarion dans la collection Poésie dirigée (depuis trente ans!) par l'excellent Yves di Manno :


"Dans ce vaste recueil en deux temps (I. animal errant, II. retour d’abattoir), «autoportrait au couteau», on déambule dans un royaume d’enfance hantée, écoutant cet «écorché niché dans sa couche de chair» égrainer ce qui pourrit («fermente») autour, le passé, la joie, l’amour, les cadavres, leur sang. Tout ce qu’il mouline dans son «gai hachoir» en ressort plus intense et plus beau."

Libération


"Quand Claro prend ses distances avec la fiction, il 'ouvre sa violence', 'écrit par ruade au fond de la trachée' et nous donne à penser 'cette chose portant le nom intolérable de poésie' "...


France Culture

'La langue s'agite, les bribes s'entrechoquent en rythme, et la poésie se présente, pour la première fois chez Claro, comme le moyen de transmettre une 'langue aux abois' ".


– La Croix

"Poésie comptée, non rimée, 'contrainte' associée à une quête de liberté faisant preuve de résistance aux voix qui s’introduisent en nous par effraction (la force de l’habitude poétique, toujours vivace, malgré les milliers de coups de boutoir opérés depuis un siècle et demi)."

– Diakritic

Quelques liens audio:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire