lundi 15 juin 2009

Seth : l'appel du 18 juin


Jeudi 18 juin, à 19h, à la librairie Pensées Classées (9, rue Jacques Cœur 75004 – 01 40 27 87 94), rencontre avec Claro autour de la parution de Golden Gate, le roman en vers de Vikram Seth (éditions Grasset). Lecture, blabla, cubi: venez très beaucoup.


(Et maintenant, tous en chœur…:)

Y a tout un paquet d’gens qui s’demand’ ben pourquoi
C’est-y qu’on traduirait des tétramètr’ iambiques
Par des aleksandrins — mais c’est n’importe quoi !
Pour faire un truc pareil, faut être psychotique…

J’m’en vais tenter d’répondr ‘ à c’te question qui tue.
Quand z ‘êt’ un translateur et qu’on vous, oui!, refile
Un bouquin pas possible, il faut pas avoir bu,
Ou alors un machin qui permet le refill.

Bon, vous vous échinez et pis vous bidouillez
Tant et si bien qu’enfin vous trouvez de chouett' rimes
Qui f’ront super jolies et même un p’tit peu frime.

Vous secouez le tout et pis vous attendez.
Au bout d’six ans un quart, l’affaire est dans le sac.
Y a plus qu’à espérer qu’ça soit pas une arnaque.

5 commentaires:

  1. pensées classées15 juin 2009 à 16:56

    Salut Claro, merci pour ce rappel de la soirée de jeudi. J'ai du recommander en urgence des Golden Gate, la pile prévue pour jeudi ayant pris un coup de chaud ce week end. Normalement, je m'attends à voir quelques clients qui ont vraiment adoré le livre,ça devrait être une chouette soirée.
    si tu as besoin de me joindre pour raison x ou y, tu peux mailer ici: fm.lib@hotmail.fr
    sinon toujours joignable au 06 73 57 50 88, et évidemment dispo à la librairie à l'heure du café ou de la suze.
    f. pensées classées

    RépondreSupprimer
  2. je serais bien venu mais je serai du mauvais côté d'un laser argon, rétine offerte aux impacts réitérés et fluorescents, dans le but assez peu avouable d'ériger un barrage cicatriciel. j'espère que tu vas bien et qu'on croisera prochainement moult mousse.

    RépondreSupprimer
  3. Quatuor se termine sur le contrepoint 11, il est donc normal que nous enchaînions en français avec des alexandrins. La lecture est effectivement très aisée et agréable. Je voudrais savoir s'il est vrai, comme le dit internet que Vikram Seth est né un 20 juin 1952. Si c'est vrai, à notre jour anniversaire donc bientôt et comme les nombres sont étranges, une particularité que nous avions en commun va disparaître pour toujours étonnant, non !

    RépondreSupprimer
  4. Bien dommage que je sois un peu loin! "Golden Gate" est sur ma table de chevet depuis un moment et je reste impressionnée par et la prouesse de l'écrivain et par la vôtre en tant que traducteur. C'est un véritable tour de force que de nous embraquer dans cette histoire contemporaine avec un matériau, l'écriture poétique,qui loin d'apparaître comme surannée, sollicite de façon tout à fait dynamique notre perception d'un texte littéraire, met en travail des zones laissées en dormance dans notre cerveau (l'exercice de la lecture d'un roman versifié est peu commun... Remarquez qu' "Eugène Onéguine" de Pouchkine dans la traduction d'André Markowicz m'avait laissé le même sentiment).
    Merci de nous offrir de telles richesses!

    RépondreSupprimer
  5. C'est sûr qu'il faut aimer l'insurmontable pour s'attaquer à un texte pareil. Au final, c'est génial, alors à quand Golden Gate au théâtre ?

    RépondreSupprimer