LITTÉRATURE : LA SAISON DES PRIX
CONFÉRENCES - DÉBATS - RENCONTRES
CONFÉRENCES - DÉBATS - RENCONTRES
21 octobre 2010
19h00
Centre Georges-Pompidou, BPI, Petite salle: niveau -1
(entrée libre)
19h00
Centre Georges-Pompidou, BPI, Petite salle: niveau -1
(entrée libre)
"Chaque rentrée voit le même mélange de curiosité et d'agacement devant ce phénomène qualifié de « très français », ces polémiques invariables, ces enthousiasmes et détestations tôt retombés. La vie littéraire française a acquis un caractère saisonnier qui a pour incontestable conséquence que, de septembre à novembre, on parle de littérature. Avant de passer à autre chose, diront ceux qu'irrite le petit tour de piste médiatique de certains livres, qu'on oubliera aussitôt. Pour beaucoup, ce coup de projecteur, malgré ses limites, est un moyen d'attirer l'attention des lecteurs sur l'abondance et la diversité de la littérature française. Le phénomène massif est bien l'arrivée sur le marché d'un nombre sans cesse croissant de romans. Symptôme de surproduction ou signe de vitalité, cette profusion impose un besoin de repérage que les prix assurent, chacun à sa façon, quitte à devenir eux-mêmes objets médiatiques et lieux de polémiques. Le fonctionnement, l'existence des prix et les questions sur d'autres pratiques de consécration vont amplifier « l'effet rentrée littéraire » automnal. On en oublierait presque que des œuvres existent, et des auteurs. Trois d'entre eux, dont les romans figurent dans les sélections 2010, sont invités à parler de la façon dont ils vivent ce moment, et surtout de leur travail et de leurs textes dont des extraits seront lus.
Au-delà des lieux communs, cette soirée, qui réunit chercheurs, professionnels et écrivains, permettra ainsi de prendre la mesure et les limites d'un phénomène social et culturel original, de s'interroger sur sa place dans la vie culturelle et ses possibles évolutions."
19h: Conférence: Faut-il brûler les prix littéraires ?
par Sylvie Ducas, maître de conférences en littérature française, responsable du master Métiers du livre, université Paris Ouest Nanterre La Défense
Malgré les polémiques, comment les prix littéraires se sont-ils imposés, à l'heure de l'essor des industries culturelles, comme système de repérage et de consécration? Quel sera leur avenir face à la révolution d'Internet ?
19h45: présentation de la rentrée littéraire 2010
par Alain Nicolas, critique, responsable des pages littéraires de l'Humanité
20h: Les fruits de l'automne : la saison littéraire et ses prix. Doit-on, et peut-on changer de modèle?
Avec : Eva Bettan, journaliste, critique, responsable du Prix du Livre Inter,
Marie-Rose Guarnieri, libraire, fondatrice du prix Wepler-fondation La poste,
Bertrand Py, directeur éditorial, Actes Sud.
Animé par Alain Nicolas
21h15: Rencontre avec les écrivains
Maylis de Kerangal
Olivia Rosenthal
Claro
(Lectures des textes littéraires par les auteurs et François Raison, comédien)
On peut regretter qu'il n'y ait pas d'éditeurs. Mais il est vrai aussi qu'ils ne lisent pas.
RépondreSupprimerJe ne sais pas s'il faut supprimer les prix littéraires, mais il faut sûrement revoir le mode de fonctionnement du milieu littéraire français et renouveler le cheptel.
Je sais, ça fait utopiste, mais ce n'est pas parce qu'un combat est perdu d'avance qu'il ne mérite pas d'avoir lieu :-)