mercredi 5 décembre 2018

Le Feuilleton : ses vices, ses œuvres

© Anne Claro, Les plongeurs, eau-forte et aquatinte
Noël approche, avec son cortège de cadeaux obligatoires mais non contractuels, ses sapins qu'on rêve au féminin, sa cheminée qui fume et en quelle saison. Voici donc la liste des livres dont j'ai rendu compte dans mon Feuilleton du Monde des Livres depuis la rentrée d'août 2018 jusqu'à ce jour. N'hésitez pas à vous ruiner modérément.

Pierre Guyotat, Idiotie, Grasset

Maria Pourchet, Toutes les femmes sauf une, Pauvert

Michel Jullien, L'Île aux troncs, Verdier

Paola Masino, La Massaia, La Martinière

Patrice Pluyette, La Vallée des dix mille fumées, Seuil

Marie Cosnay, Epopée, L'Ogre

François-Xavier Delmas, Ma vie de saint, Anne Carrière

Philippe Vasset, Une vie en l'air, Pauvert

Rennie Sparks, Plaies, L'Arbre Vengeur

Virginie Poitrasson, Le pas-comme-si des choses, L'Attente

Jean-Yves Jouannais, MOAB, GrassetMarcel Moreau, A dos de dieu, Quidam

Nathalie Yot, Le nord du monde, La contre-allée

Franck Venaille, L'enfant rouge, Mercure de France

Nicola Pugliese, Malacqua, Do

Soit, pour l'instant 15 titres, dont 9 hommes et 6 femmes. Deux titres chez le même éditeur (Grasset, le premier étant Guyotat et le second, le livre de Jouannais, débutant par l'incipit d'un livre de Guyotat, il n'y a pas de hasard…). 3 romans étrangers (1 nord-américain et 2 italiens). 7 romans, 1 recueil de nouvelles, le reste étant plutôt hors genre. Je pourrais également établir la liste des autres livres que j'ai aimés mais sur lesquels je n'ai rien écrit pour diverses (bonnes et mauvaises) raisons (auteurs qui sont des amis, éditeurs chez qui je publie, livres pour lesquels je n'ai pas réussi à trouver d'angle, livres reçus ou découverts trop tard, etc.) Et puis bien sûr il y a tous les livres médiocres qui ne nécessitent pas franchement qu'on leur accorde de la place; certains ont raté de peu un éreintage (Metin Arditi, Pascal Bruckner…), mais le mépris est une chose trop précieuse pour qu'on le dispense trop généreusement.

Quelques regrets: j'aurais pu parler du très intéressant Oublier Clémence, de Michèle Audin; de l'émouvant Marie-Galante, d'E. Landon, du trémulant Tremblement de Temps, de Kurt Vonnegut, du méticuleux Village, de J. Séné, du vibrant et prometteur Faune et Flore du dedans, de Blandine Fauré… Il faudrait en fait que le feuilleton soit quotidien, mais je ne suis pas sûr alors qu'il me resterait du temps pour écrire et traduire. Et puis, faut-il le préciser, il y a aussi tous ces livres "hors piste" qui s'accumulent sur la table de chevet et que j'aimerais bien pouvoir lire avant de sucrer les framboises (exemple: Uwe Johnson, Une année dans la vie de Gesine Cresspahl – que je compte lire d'ailleurs en traduction anglaise…). Mais bon, comme il est dit dans le film Cuisine et dépendances: "Je ne te demande pas de changer de vie: je te demande de changer de banque"…

Il reste encore trois feuilletons à paraître d'ici la fin de l'année (ce qui fera donc en tout 18 titres chroniqués), ils sont déjà écrits, je vous laisse les découvrir dans les semaines à venir… (Indices: lune, méduse, combat…)

5 commentaires:

  1. Merci de ces conseils toujours avisés en espérant que vous ne soyez pas égaré dans la salle de commande du sous marin antique dont on attend l'ouverture prochaine au public, on a déjà les billets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une référence à ce billet probablement :
      https://towardgrace.blogspot.com/2018/05/representation-non-symbolique-du-plan.html

      (un autre anonyme)

      Supprimer
  2. Tout à fait Anonyme2 !! Bien vu !! Y'en a au moins un qui suit...

    RépondreSupprimer
  3. Perso, j'ajouterais le dernier opus de Richard Powers "L'arbre-monde", épatant roman d'écofiction

    RépondreSupprimer