jeudi 16 octobre 2008

Scarecrowphobia

"Est-ce l’éther ? l’éther qui se définit comme un gaz soluble, à la fois dans l’inconscient et la chair, capable de s’infiltrer dans les narines et au-delà. Est-ce l’époque ? l’époque qui définit ce qu’elle dissout et vous arrache le nez afin de savoir ce que vous sentez présentement ? Ou est-ce la langue, trop longtemps embaumée, qui laisse à ses fluides le soin d’accomplir la tâche qui nous répugne? Quoi qu’il en soit, le fait est qu’après l’opération, et malgré une convalescence impeccablement cadencée et assistée, Frank L. Baum se découvre une peur panique des épouvantails — ce qu’aucun praticien n’ose nommer encore : scarecrowphobia."

11 commentaires:

  1. http://latimesblogs.latimes.com/jacketcopy/2008/10/graham-rawles-n.html

    RépondreSupprimer
  2. Quand cet époux vend taille, c'est ÉPOUVANTAIL !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fini de lire (avec regret) ZONE de Mathias Enard, zone anagramme de ONZE car il ne faut pas oublier que le 21e siècle a commencé (continué) par un massacre le 11 septembre 2001 et pas de déni possible, le monde entier a vu le massacre, une vidéo en boucle, une tragédie rediffusée inlassablement. Je poursuis ma recherche et je lis "Pelures d'oignon" de Günter Grass, j'essaie de comprendre, il écrit ... peu après mon onzième anniversaire, les synagogues brûlèrent à Dantzig... Le nombre 11 revient mais je devrais dire chiffre, je retourne le premier 1 en miroir et il devient M, symétriquement je renverse le M la tête en bas c'est un W, je gomme les obliques de chaque côté du W ( il faut voir 2 V superposés) et c'est un X, je coupe le X au plan de symétrie horizontale et j'obtiens l'envol du V. Le livre V. de Thomas Pynchon, j'ai regardé longtemps le V répété et son point puis j'ai commencé à compter : 8 rangs de V, le dernier rang se compose de 11 V et V veut dire 5 en chiffre romain ainsi je compose une date tragique 11/8/V. Le chiffre 5 est l'addition de 1+9+0+4 = 14 et 1+4 = 5. Le 11 août 1904 le massacre des Hereros dont aujourd'hui la Namibie ne se relève pas. Pynchon lève la mémoire de l'Histoire, les Hereros ont été exterminés et le V répété et son point final devient une figure à traduire ce n'est qu'à la lecture du livre que je comprends son importance.

    J'ai besoin de savoir si le V répété figure également dans l'édition américaine.
    En attendant, je craque une allumette Histoire de m'abrutir à regarder la flamme vaciller jusqu'à son déclin.

    RépondreSupprimer
  4. Salut c'est gropize
    elle est frappée marylin

    RépondreSupprimer
  5. A tel point que levée très tôt ce matin, elle a commencé à lire -L'analphabète- de Agota Kristof, un récit autobiographique (son exil) onze moments de sa vie en onze chapitres et puis elle a lu ensuite -bunker anatomie- de Claro et là il faut probablement être frappadingue puisqu'elle apprécie le livre. Elle côtoie également Dexter le sérial killer.

    RépondreSupprimer
  6. salut c'est encore moi gropize
    c'est bien ce que je disais; elle est frappée

    RépondreSupprimer
  7. L'épouvantail est le garant factice d'un territoire face à la rapacité des corbeaux, le magicien d'Oz l'anime pour mieux garder le territoire, etc. Merci Claro je ne m'ennuie jamais quand je lis tes pages.
    Souvent les livres dépassent leurs auteur(e)s, ils communiquent entre eux sans leurs permissions, c'est ainsi qu'on rencontrera une Jeanne La Folle dans Zone déjà entrevue dans La Réfutation majeure et Les Fragments de Lichtenberg, elle sera réduite à sourire en silence face à la mauvaise foi des hommes politiques qui l'entourent. Dans Zone on est réduits vers la fin du livre à craquer une allumette, Hélène le fera dans Suite suisse face à la Gorgone capitaliste, la machine à statufier qui ne produit que le même et refuse la différence, etc.

    Les Herero seront repoussés dans des territoires où il n'y a plus d'eau ils mourront tous de soif. Une tribu s'enfoncera de plus en plus dans des territoires hostiles pour fuir Appenzzell dans La Vie Mode d'emploi. Dans l'art africain, le triangle est la représentation symbolique du sexe féminin et masculin. Dans l'édition française de 1985 de V. les V successifs sont présents juste avant la page du titre, ils fascinent, ils sont fascinum et vulva "sa seule fonction étant de désirer", you know what I mean... Les V ont disparu dans l'édition de poche récente, pourquoi ? Et pour l'édition américaine de 1963 et toutes les autres anglaises, italiennes, allemandes, japonaise, coréenne et portugaise, apparaissent-ils ? Ce serait effectivement intéressant de le savoir.

    RépondreSupprimer
  8. moi,je la trouve merveilleuse marylin!ses lectures et ce qu'elle en dit!Elle,elle lis vraiment et c'est rare!bunker je l'aime aussi!mes le led zep de bon,il est morbide!C'est autre chose black box beatles,pas un livre capital,mais comme on sent l'amour des beatles,c'est émouvant...Bon il ne montre rien du sensible de la musique de led zep,par contre il en sait des choses,c'est tout ce qu'il nous donne!il souille les amoureux de led zep!il parle que de lui et de son beau vieux temps(sic!)...il avait déjà été si prétentieux avec dylan...le truc!C'est avoir l'âge de bon ou l'écouter...c'est l'oracle

    RépondreSupprimer
  9. D'un autre côté, la scarecrowphobia ne devrait pas être trop handicapante dans la vie quotidienne. Pourquoi ne pas faire avec?

    RépondreSupprimer
  10. L'oreille est très sollicitée dans Zone, une mise en abyme otographique, la fugue en rouge de Paul Klee. Un ami me rappelle qu'en hébreu oreille se dit OZEN; une autre anagramme de ZONE.

    RépondreSupprimer