mercredi 22 novembre 2017

Food Porn Proust : déplacer l'esprit

Vous le savez peut-être, ou votre petit doigt vous l'aura susurré, mais on vient paraît-il d'exhumer un inédit de Proust, grâce à une certaine Kathryn Salmann-Bagels, l'universitaire américaine qui l'aurait déniché dans le fonds Kolb-Proust de l'université d'Illinois, à Urbana-Champaign. La particularité de cet inédit serait d'être une description minutieuse, sur près de soixante pages, de la pratique dite onaniste. (Bon, à la fois, l'info n'existe que dans un article signé Edouard Launet, et on n'en trouve aucune mention ailleurs sur internet, donc tout ça est, si je puis dire, à prendre avec des pincettes…) Mais est-il besoin de découvrir ou d'inventer un texte érotique signé Proust? Ce texte, n'existe-t-il pas, plus ardent que jamais, à peine dissimulé dans le fameux passage de la madeleine? Relisez-le en imaginant d'autres douceurs qu'un petit gâteau lorrain en forme de coquillage, et peut-être sentirez-vous opérer l'humide magie:

"[…] je le force au contraire à prendre cette distraction que je lui refusais, à penser à autre chose, à se refaire avant une tentative suprême. Puis une deuxième fois, je fais le vide devant lui, je remets en face de lui la saveur encore récente de cette première gorgée et je sens tressaillir en moi quelque chose qui se déplace, voudrait s'élever, quelque chose qu'on aurait désancré, à une grande profondeur; je ne sais ce que c'est, mais cela monte lentement; j'éprouve la résistance et j'entends la rumeur des distances traversées." (Du côté de chez Swann)

Il est possible que relire ce passage sous un angle érotique soit la preuve d'un esprit déplacé, mais la lecture de La Recherche ne favorise-t-elle pas, par excellence, les déplacements de l'esprit?

5 commentaires:

  1. Grosses pincettes : le texte est introuvable, la putative auteure de l'article aussi et le site des éditions universitaires ne le mentionne pas, le fonds Kolb-Proust non plus... On peut se réjouir d'imaginer que Proust a utilisé à deux phrases d'intervalle "photosynthèse" et "vulcanisation".

    RépondreSupprimer
  2. Éric Chevillard dit que c'est un canular : dommage !

    RépondreSupprimer
  3. Plus que des pincettes : la rubrique tenue par Edouard Launet semble imaginaire dans son principe. Cf les autres articles : http://delibere.fr/chroniques/chefs-d-oeuvre-retrouves-de-litterature-erotique/

    RépondreSupprimer
  4. C'est un pastiche, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  5. Kathryn Salmann-Bagels, professeur de littérature française à l’université d’Illinois à Urbana-Champaign
    et pourquoi pas Catherine Tetdevau-Choucroute tant qu'on y est

    par contre la jolie scène qui illustre l'article sur Chrétien de Troyes vient d'un temple à Khajuraho dans le nord-centre de l'Inde. Il y a la meme scène, mais avec un éléphant, uniquement pour constitutions plus robustes.

    RépondreSupprimer