mercredi 1 juillet 2009

Inculte fait peau neuve


Les éditions Inculte s'offrent un nouveau visage – désormais, au http://www.inculte.fr/ tout est plus clair, plus coloré… plus inculte.

Dans la rubrique vient de paraître, signalons la réédition du numéro de l'Arc consacré à Flaubert:

L’Arc / Flaubert
COLLECTIF ARC
"Il n’existe pas un Flaubert, pas plus qu’il n’existe un Balzac ou un Stendhal." Du romancier "obscène" stigmatisé en 1857 au précurseur de la littérature objective, apôtre du "livre sur rien" salué dans les années 1960, Gustave Flaubert est à l’origine d’une œuvre hétérogène et inépuisable.

Très préoccupé d’esthétisme, il a fortement marqué des auteurs aussi différents que Kafka, Proust, Sartre, Perec ou James. Ce numéro s’inscrit dans une rélfexion sur l’œuvre de Flaubert, interroge le mouvement d’une création, les images successives forgées par la postérité.

Ce livre fait partie d’une série de rééditions corrigées et augmentées de L’Arc, revue incontournable du paysage intellectuel hexagonal pendant plus de trente années.

Textes et entretiens
Maurice Béjart, Claro, Catherine Clément, Gustave Flaubert, Gérard Genette, Henry James, Claude Mouchard, Jacques Neefs, Dolf Oehler, Georges Perec, Bernard Pingaud, Marthe Robert, Danièle Sallenave, Jean-Paul Sartre, Michel Zéraffa.


On se penchera également sur les "à paraître", en rentrée 2009, avec, en plus du numéro 18 de la revue, la parution à la rentrée du très attendu et très monstrueux Les Soniques, des fabuleux Niccolo Ricardo & Caïus Locus:

A la croisée des post-modernes américains (Mark Z. Danielewski, John Barth) et des grands classiques littéraires (Tristram Shandy en tête), Les Soniques est une œuvre-somme, un roman total où se fait et se défait l’histoire de la musique et du XXème siècle. Véritable événement éditorial, ce grand volume joue sur l’érudition et l’humour, alterne les genres littéraires (épique, épistolaire, fausses conférences, cut-up, etc.) et plonge le lecteur dans une lecture jouissive et passionnante.

Alternant notes digressives, interventions baroques et narration plus classique, « Les Soniques » est l’événement de la rentrée littéraire. Ce premier roman est co-signé par un traducteur reconnu (Nicolas Richard) et un musicien électronique (Kid Loco), cet ouvrage-événement est une curiosaet un OVNI dans la rentrée littéraire 2009.

Les Soniques est accompagné d’une gazette mensuelle (mai, juin, juillet, août, septembre, octobre) éditée à 1 000ex ; série de « conférences soniques » faites par les auteurs (Palais de Tokyo, Villa Arson à Nice, Lieu Unique à Nantes, etc.).

LES AUTEURS
Nicolo Riccardo (Nicolas Richard) et Caïus Locus (Kid Loco) ont passé plusieurs années à écrire ce « roman » à deux mains, en marge de leur activité de traducteur et de musicien.

Nicolas Richard a notamment traduit Richard Powers, Hunter S. Thompson, Woody Allen, Harry Crews, James Crumley, etc.

Kid Loco est l’auteur de huit albums, dont le dernier « Party Animals & Disco Biscuits » a été édité en 2008.

Et comme si ça ne suffisait pas, après Une Chic Fille, voici le pompon, Un Chic Type:

Dans un manoir écossais reconverti dans l’hôtellerie de luxe et dans l’«événementiel», un grand colloque international est organisé à l’occasion du quarantième anniversaire du coup d’Etat du 1er septembre 1969, marquant l’accession de Muammar Kadhafi au pouvoir en Libye et le début de son régime.

Pendant trois jours, des scientifiques, des chercheurs, mais aussi des diplomates et des artistes se succèdent pour évoquer les différentes facettes du personnage historique Kadhafi, la forme para-doxale, à la fois démesurée et inquiétante, d’icône populaire qu’il incarne, en même temps que la société et la géopolitique de la Libye.

Sur le même modèle de fiction collective de Une Chic Fille (Naïve, 2008), une série de narrateurs prend en charge à tour de rôle, comme un tourbillon choral et polyphonique, la progression du récit. Le lecteur assiste aux débats et aux conférences, mais aussi (et surtout) au moment de vie commune qui se noue dans le vieux château et que la tenue de ce colloque occasionne, les menues intrigues et les grandes questions, des arrière-cuisine aux appartements du propriétaire, du bar et du salon aux chambres à coucher où les hôtes sont reçus.

Dans cette ambiance feutrée, policée, et sur fond de paranoïa, à travers ce portrait décalé, à la fois pop et rigoureux, du Guide de la révolution libyenne (qui n’est pas sans rappeler, par exemple, celui de Mao par Andy Warhol), c’est le portrait d’un monde en proie à la logique du soupçon qui s’esquisse.

LES AUTEURS
Aurélie Adler, Arno Bertina, Jean-Marie Blas de Roblès, Frédéric Ciriez, Mathias Enard, Claire Fercak, Hélène Gaudy, Maylis de Kerangal, Mathieu Larnaudie, Stéphane Legrand, Renaud Pasquier, Christophe Paviot, Oliver Rohe, Philippe Vasset