mardi 22 novembre 2016

Pas les mains vides

Avec votre permission (et même sans), je vais suspendre quelques semaines l'écriture de ce blog et me retirer (dans l'est, puis dans le sud, puis dans l'est, puis à Lisbonne…) afin de finir la traduction du Jérusalem d'Alan Moore (et perfectionner ma maîtrise des terrines). Mais je ne reviendrai pas les mains vides, foi de cannibale. Voici quelques informations concernant quatre ouvrages à paraître en janvier 2017, si tout se passe bien :



• Hors du charnier natal, mon dernier livre, aux éditons Inculte (le 4 janvier)


"Ayant décidé d’écrire la biographie romancée d’un anthropologue russe – un certain Nikolaï Mikloukho-Maklaï (1846-1888) –, l’auteur retrace le parcours de cet aventurier qui s’exila volontairement en Nouvelle-Guinée et finit par faire l’objet d’un culte étrange. Mais ce qui aurait pu donner lieu à un « petit bijou ciselé » prend vite avec Claro une autre tournure. L’entreprise littéraire vacille sous les heurts d’une voix soudain plus personnelle. S’engageant dans le récit comme si c’était une partie de roulette russe, Claro lâche le mort pour le vif et retourne sans vergogne l’auto-fiction contre elle-même."


Ciment, la structure est pourrie, camarade, une BD cosignée par Viken Berberian et Yann Kebbi, aux éditions Actes Sud (trad. Claro):

Au cœur de la capitale arménienne et de cette révolution architecturale, Yann Kebbi, et l'énergie monumentale de son trait, associé à l'humour absurde de l'écrivain Viken Berberian, dessine un portrait grotesque et terriblement réaliste de notre monde. — “Il faut tout reconstruire, terminés les vieux immeubles historiques, place au renouveau !”



• Animal Machine, d'Eleni Sikelianos, éd. Actes Sud (trad Claro)

Avec Animal Machine, Eleni Sikelianos rend hommage à Melena, sa défunte grand-mère, dans un texte saisissant à la frontière des genres, et raconte l’expérience poétique d’une femme qui a vécu aux marges de la société américaine. Richement illustré, ces mémoires sauvés du désert continuent de tisser le travail mnésique et poétique entrepris l'auteure avec son précédent opus traduit, Le Livre de Jon.





• La Maison des épreuves, de Jason Hrivnak, éd. de l'Ogre, (trad Claro)


Après le suicide de son amie d’enfance, un homme entreprend de poursuivre le carnet dans lequel ils avaient ensemble construit un monde imaginaire et terrible. À la fois lettre d’amour, tentative de rédemption et manuel de survie à nos pulsions autodestructrices, La Maison des Épreuves est un rêve fiévreux à ranger aux côtés de La  Foire aux atrocités de J. G. Ballard et de La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski. 























**** BONUS !!!! ******




Salam says hello


3 commentaires:

  1. Et voilà, encore une fois il faut attendre plus d'un mois (cinq semaines, si je ne m'abuse !) pour pouvoir déguster le dernier Claro, qui nous met l'eau à la bouche sans même fournir quelques bonnes feuilles à se mettre sous la dent en apéritif pour patienter... mais quel monde cruel ! Ajouter à ça la possibilité d'un Fillon comme candidat pas si candide et surtout pas blanc comme neige comme postulant au trône présidentiel, je vais me retirer dé-fi-ni-ti-ve-ment sur ma presqu'île bretonne en espérant un séisme qui la transformera en île véritable, à l'abris de tout ces tracas ! (mais je tiens quand même à ta disposition ma recette du foie gras mi-cuit en terrine, si les foies sont bons, les oies bios et bien traitées, c'est un vrai délice ! Et la meilleur saison pour les foies gras, c'est février, pas le 24 décembre ni le premier janvier !).
    Allez, bonnes vacances studieuses quand même, mais qu'est-ce que ça va être long de tenir sans ton blog tout ce temps ! Et une caresse à Salam, avec une gratouille sur le sommet du crâne entre les deux oreilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://towardgrace.blogspot.fr/2016/10/quy-t-il-hors-du-charnier-natal.html

      Supprimer
    2. Merci ! Ca permettra toujours de patienter un peu... bonnes vacances ! Et bonnes terrines !!!

      Supprimer