Pour fêter les cinquante ans de leur collection, les éditions Garnier Flammarion ont demandé à une dizaine d'écrivains de préfacer des textes classiques un peu "décalés". Mon sens du devoir et mon amour du travail m'ont immédiatement orienté vers un texte de Jerome K. Jerome, intitulé Pensées paresseuses d'un paresseux, dont GF propose une nouvelle traduction.
JKJ est surtout connu pour l'immense succès que fut Trois hommes dans un bateau, mais ces "pensées paresseuses" valent largement le détour si vous aimez l'humour anglais – d'ailleurs, toujours en GF, vous aurez droit à un Swift décapant magnifiquement préfacé par Eric Chevillard, Résolutions pour l’époque où je deviendrai vieux.
Si vous voulez la liste complète des autres GF préfacés, allez par exemple ici.
En outre, cinq des préfaciers sollicités ont puisé dans le catalogue GF pour présenter, en public, leur bibliothèque idéale. J'aurai l'honneur d'ouvrir le bal ce soir au Théâtre de l'Odéon à 18h (salon Roger Blin, hein, pas dans la grande salle…) avec ma "bibliothèque idéale du paresseux". Le grand paresseux que je suis vous causera (si vous venez), sous la bienveillante férule de Daniel Loayza, des trois titres suivants : Pensées paresseuses d'un paresseux, de Jerome K. Jerome; Scènes de la vie de Bohème, de Henri Murger et Bartleby, de Melville – trois types de paresse qui cachent sûrement autre chose que de la paresse. Venez très beaucoup.
____________________
Et moi qui suis coincé en Bretagne à plus de 600 kilomètres de l'Odéon... Carrramba ! Encorrre rrraté !!!
RépondreSupprimer(mais peut-être qu'une liaison vidéo par internet... ???)