lundi 5 décembre 2016

Entre ici, Alexandre Jardin !

Je comptais ne pas reprendre ce blog avant au moins la semaine prochaine, quand j'apprends avec stupeur qu'Alexandre Jardin a décidé de présenter sa candidature à la présidentielle. Au vu des œuvres commises par nos précédents présidents, on se dit qu'il a toutes ses chances, aussi aimerais-je ici revenir sur mes jugements un peu durs envers ses romans.

J'ai sans doute cédé à la jalousie, été motivé par une détestable aigreur, née de mon peu de succès auprès du lectorat. Aveuglé, je me suis avili en souillant l'œuvre de Jardin, sans parvenir à en voir les beautés et fulgurances. Je présente à l'auteur du Zèbre toutes mes plus plates excuses. Si jamais il advenait qu'Alexandre Jardin accédât (je ne suis pas sûr de ce subjonctif, mais il est vrai que je ne suis plus désormais sûr de rien…) aux plus hautes fonctions de l'Etat, j'aimerais qu'il se montre clément. Qu'il sache que je vais lire (et/ou relire) ses livres afin d'en apprécier toute la somptueuse somptuosité. Je serai, s'il le faut, son plus fervent admirateur, et s'il est aussi magnanime qu'excellent styliste, peut-être me fera-t-il l'honneur de me confier un poste de ministre.

Il se murmure déjà qu'en secret il prépare son équipe. On évoque David Foenkinos à la Culture, Florian Zeller à la Jeunesse et aux Sports, Marc Lévy à la Gestion des Stocks, Delerm à l'Agriculture… Tout cela fait rêver et donne le vertige. La France enfin, peut-être, va se relever. Jardin président: voyez comme ces deux mots s'accolent avec tendresse. Mais bon, je reconnais que ce qui m'excite le plus dans l'éventualité de cette présidence, c'est qu'une fois occupé à redresser la nation, Alexandre Jardin n'aura plus le temps de se consacrer à l'écriture. C'est une pensée un peu perverse, certes. Nobody is perfect.

10 commentaires:

  1. Jardin écrivain mérite sans doute vos sarcasmes, mais l'homme n'est pas mauvais.

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou cet effet de mimétisme entre l'animal t son maître, on notera toutefois qu'en dépit d'une expression identique vous regardez chacun dans des directions opposées, vous vers la gauche sur la photo donc réellement à droite et elle ( c'est une chatte écaille) à droite donc à gauche; espérons qu'elle ne fayote pas autant que vous pour arriver jusqu'au ministère et bien que de ces félins miniatures nous sachions tous de quoi il retourne, ils ont tôt fait de s'attacher à la main nourricière , en cas d'absence totale de foyer d'hébergement ils feront comme l'homme hélas réduit à fouiller les poubelles. Pour résumer, votre animal de compagnie donne l'impression qu'elle dédaigne et se situe loin de la compromission, quelle sale bête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous la voyez écaille ? Moi je la vois tigrée...

      Supprimer
  3. Jardin président ? Alors vivement la prochaine jardin-party du 14 juillet à l'Elysée !!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, je prendrai ma carte au parti jardinesque ! Pour le remercier de tous les fous-rires que j'ai eus en le lisant ! Un cerveau pareil est inimaginable pour moi ! Comme s'il était possédé !

    RépondreSupprimer
  5. Pour info, et sans moquer une candidature plutôt que d'autres bien plus délirantes finalement (Fillon, Le Pen), on peut se renseigner sur ce qu'il propose, avec qui il travaille, depuis deux ou trois ans, en visant 2017, sur le lien ci-après où l'on rencontrera du libéralisme violemment anti-État, autour d'une rencontre Fondapol, think-tank libéral où officièrent Laurence Parisot et Michel Camdessus (ancienne patronne du Medef, ancien directeur du FMI) ; où l'on verra se dessiner une promotion du salut par l'entreprenariat.
    http://www.trop-libre.fr/séminaire-bastiat-alexandre-jardin/

    C'était le commentaire #PourInfo
    Sinon il y a une autre Primaire de prévu par Chevillard ici :
    http://autofictif.blogspot.fr/2016/12/3142.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Chevillard a entamé sa campagne, il écrit un feuilleton ! On va se régaler !

      Supprimer
  6. Et Virginie Despentes, Ministre du Redressement Durable, non ?… 

    RépondreSupprimer
  7. Ding Dong Daddy From Diddy Wah Diddy9 décembre 2016 à 08:01

    You just made my day. Again.

    Personnellement, je soutiendrais plutôt le Christ des Etoiles.

    RépondreSupprimer
  8. Je vous trouve un peu dur Claro. Certes, la candidature d'Alexandre Jardin à la présidentielle a de quoi surprendre, mais est-ce vraiment pire que tous ces technocrates qui crachent des tonnes de promesses uniquement pour obtenir un pouvoir qui ne servira que leurs propres intérêts?! Son programme en plus d'être consultable sur le site lescitoyens1.fr, permet également à tout citoyen d'intervenir et d'y apporter des critiques constructives

    RépondreSupprimer