jeudi 18 juin 2015

Garam masala, et plus si affinités

Couper l'animal bêlant en cubes. Hacher l'oignon et l'ail comme si votre vie en dépendait. Râper le gingembre sans l'éplucher, on n'est pas chez les bobos. Epépiner et émincer le piment en évitant de vous lécher les doigts ou de vous frotter les yeux.Dans un saladier en bois de cèdre, mélanger 1 càs de garam masala, 1 càc de sel, le cumin, de la poudre de coriandre et du poivre. Doublez ces proportions si vous aimez vivre dangereusement. Ajouter gentiment l'agneau et bien mélanger pour  bien l'enrober, en fredonnant quelques mesures de "Over The Rainbow". Ajouter quelques yaourts grecs et mélanger. Réfrigérer pendant 1h minimum. Allez, disons trois heures.

Chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen-élevé, si vous voyez ce que je veux dire. Ajouter l'oignon et le reste de sel et cuire jusqu'à ce que l'oignon commence à chanter. Réduire le feu à moyen-doux et ajouter l'ail, le gingembre et le piment. Cuire en remuant constamment jusqu'à ce que les oignons soient complètement dorés. Saupoudrer allégrement avec le garam masala restant et remuer plusieurs fois pour bien enrober.

Ajouter la tomate sans lui demander son avis et cuire en remuant de temps en temps pendant 15mn sans cesse de sourire béatement.

Retirez l'agneau du mélange de yaourt avec des précautions de démineur. Mettre l'agneau sur des brochettes (et pensez à faire tremper lesdistes brochettes si elles sont en bois). Faire griller les brochettes jusqu'à ce que le yaourt carbonise légèrement de chaque côté. On a dit légèrement.

Retirer l'agneau des brochettes. Ajouter l'agneau et le lait de coco à la préparation de tomates et mélanger. Plonger le doigt et goûter. Si c'est bon, alors c'est réussi.

Transférer dans un plat à service et décorer avec la coriandre fraîche ciselée. Une botte devrait suffire. 

Appelez vos convives. S'ils tardent à venir, commencez à manger sans eux. Non mais.

8 commentaires:

  1. Pourquoi ne pas essayer le mutton rogan josh? Fondant… du beurre de mouton…

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre petit agneau. Aussi avait-il besoin d’être si bon !

    RépondreSupprimer
  3. Diantre, presque exactement le plat que j'ai fait hier soir (c'était juste un peu plus mijoté que grillé) ! Ce blog devient vraiment le lieu de tous mes plaisirs : littérature, sexe et délices culinaires épicées.
    Ceci dit, par l'odeur alléchés, la probabilité que les convives tardent me semble se trouver nettement sous le niveau de la mer...

    RépondreSupprimer
  4. Maxime LILENFELD18 juin 2015 à 20:57

    Voici une marvelousse façon d'enlever le péché du monde! De Dieu!

    RépondreSupprimer
  5. hé, ho! Sur la photo, la coriandre n'est pas ciselée

    RépondreSupprimer
  6. comme un vieil écho...
    http://jeromeestebe.blog.tdg.ch/

    RépondreSupprimer
  7. Nothing else? abjection, préparation, culination, pompon?

    RépondreSupprimer
  8. Il manque un point important : comment faites-vous pour concilier "carboniser" et "légèrement"? A l'écrit je sais: c'est un oxymore.

    Mais dans la pratique, en vrai, comment faites-vous ? Mmh?

    RépondreSupprimer