mercredi 23 avril 2014

Le naufrage des incipits (8)


Où maintenant ? Quand maintenant ? Qui maintenant ? A ces trois questions, je suis désormais en mesure d’apporter les réponses qui s’imposent. Pour ce qui est du lieu – où ? –, ma fois, il suffit de regarder par la fenêtre et de déchiffrer le panneau de la ville où j’habite et qui, bien que situé à une quinzaine de mètres, n’en est pas moins lisible : Tourmelon-sur-Fouagne. Quand à la question du calendrier, pas la peine de chercher midi à quatorze heures, si vous me passer l’expression. Nous sommes lundi, puisque la boulangerie en bas de chez moi est fermée. Voilà. Ah, j’oubliais. Qui ? Mais qui vous voudrez ! Tout le monde ici est le bienvenue, et ce n’est pas parce que mon grand-père ne lâche jamais son collet que le nouveau venu doit se sentir indésirable.

2 commentaires:

  1. Vraiment excellents, depuis le début, ces incipits sauvés du naufrage. On a envie d'en savoir plus, ça met l'eau à la bouche, et puis on se dit que c'est peut être mieux comme ça... En tous cas quelle belle et lumineuse idée ! Cela ferait un excellent bouquin que je me précipiterait d'aller acheter chez mon libraire préféré ("l'étourdi de saint paul" Lyon 5e, c'est pas de la pub, c'est parcequ'il faut sauver les vrais libraires !)... Et puis au fait, tant que j'y suis, merci pour "Cannibale lecteur", monsieur Claro. Jubilatoire !

    RépondreSupprimer
  2. "Quand à la question du calendrier, pas la peine de chercher midi à quatorze heures, si vous me passer l’expression."

    merci de corriger fautes d'orthographe : quant à, si vous me passez…

    RépondreSupprimer