mardi 19 novembre 2013

Le style: son prix, son poids, sa plume, sa papatte

Vous connaissez je suppose le "Prix du style", qui vient d'ailleurs d'être remis à Céline Minard. C'est un prix qui récompense un ouvrage pour ses qualités stylistiques. Bizarre, non? Mais le fondateur dudit prix nous explique la raison à cette audace:
"Aujourd'hui, bien écrire, c'est de la provoc'. Alors, choquons le bourgeois!"
Bordel à queue, ai-je envie de dire. Aux chiottes les notables. Ou pire: prout les riches. Mais passons. De toute façon, c'est quoi, le style? Eh bien, heureusement, on en a aujourd'hui une définition claire et précise grâce à l'un des jurés, Pierre Vavasseur:
"Le style, c'est une voile sur la mer, le mouvement d'une robe, le coup de pinceau d'une virgule, un soleil couchant en suspens."
On a le droit de recopier et de coller sur le frigo, hein. Y a aussi des mécènes: le cabinet d'avocat qui s'est occupé de l'affaire Clearstream. Bigre. Respect total. En outre, le Prix est décerné, dixit le site, par un "jury prestigieux". Ah. Vérification faite, c'est vrai: on trouve parmi les membres Macha Méril et Patrick Carmouze. Imparable, certes. Est-il doté, ce prix mirifique? Oh que oui:
"Le label littéraire Plume & Plomb, qui organise le prix, offre au lauréat une plume (authentique) et un plomb (véritable), ainsi que d'un chèque dont le montant en euros est égal au nombre de pages du livre primé.Flyer Cult, solution de communication et de promotion web pour objets culturels, offre au lauréat un Flyer Cult pour la promotion du livre primé."
Un montant en euros égal au nombre de pages? Ben oui. La littérature au poids, quoi. La classe totale. T'écris un petit bijou ciselé, tu rafles que dalle. Tu ponds un mammouth, et banco! Bon, la plume et le plomb, ça fait un peu message crypté de Chasse et Pêche Magazine… Et ce flyer machinchose, au fait, c'est quoi? Ben, en gros on t'offre un site web pour ta promo perso. Stylé, quoi.

Hélas, je crois que la saison des prix touche à sa fin. Dommage, on commençait à se poiler velu.

3 commentaires:

  1. J'ai pas de frigo.

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est pas vrai tout ça, c'est des inventions du proprio, c'est pas possible !

    RépondreSupprimer