vendredi 17 février 2012

L'âme mémoire: Nous irons à Tamanrasset

Jeudi 23 février, à 19h30, aura lieu la projection du superbe film documentaire d'Emmanuelle Mougne :

Nous irons à Tamanrasset 

salle Charles-Brabant, à la Scam (5 rue Vélasquez, 75008 Paris.) Il est conseillé d'appeler avant au 01 58 30 73 48 (ou d'écrire à contact@laternamagica-production.fr) pour réserver sa place. 

Ce film de 59 minutes raconte l'histoire d'Emmanuelle et de Bernadette. Une fille propose à sa mère, âgée de 80 ans et atteinte de la maladie d'Alzheimer, de se rendre à Tamanrasset, en Algérie. Pourquoi? Que s'est-il passé, là-bas, il y a longtemps? Bernadette en a gardé un souvenir, fort, persistant, et il est des pèlerinages qui font plus que remonter le cours de la mémoire, surtout quand cette dernière est brouillée, en perpétuel déséquilibre.

Nous irons à Tamanrasset est l’apprentissage d’une compagnie, un voyage dans le temps enfin partagé, non pour rendre au passé ses couleurs et ses nuances, mais pour qu’advienne, à force d’obstination, un instant autre, unique. L’oubli est ce qui nous rappelle à la mémoire: sous sa trame usée, nous devinons les contours d’un empire perdu, fait de nous-mêmes et des autres – mais ce que l’œil ne reconnaît plus, il le voit encore. Le film d’Emmanuelle Mougne, où gai savoir et patience extrême parviennent à un équilibre saisissant, capte cette magie fragile qu’est toute invitation au voyage. Attentif aux moindres vibrations du crépuscule, il éclaire et met en relief un autre paysage que celui du naufrage, sur lequel ni la maladie ni l’âge n’ont de prise, et qui est le vécu, toujours recommencé. C’est l’histoire d’une mère et d’une fille qui décident d’oublier, quelques jours, à quoi rime la mémoire. Où vont-elles? À Tamanrasset. Mais encore? En un lieu où nous pouvons les suivre, en toute sérénité, grâce au regard d’Emmanuelle Mougne qui fait se confondre le discret et le secret, la joie et la peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire