jeudi 14 avril 2011

Pour que Py reste une ombre irrationnelle

Polémique, ton nom est légion. On sait ce qui se passe. La façon dont Frédéric Mitterrand a fait courir le bruit de l'éviction d'Olivier Py, puis l'a lui annoncé, avant même validation élyséenne, pour promouvoir à sa place Luc Bondy. Et ce sans égard pour la charte à remplir, qui l'a été, tant au niveau des résultats financiers que du projet d'ouverture européenne. On sait aussi que ce jeu de domino n'a rien à voir avec la teneur du spectacle en cours à l'Odéon, à savoir un portrait d'un ancien président tandis qu'il agonise (aucun rapport avec un autre président lettré que Giesbert-Girouette nous assure cultivé jusqu'à la virgule…), non, tout ça est le fait du prince-moi-je rêve. Du coup, Py, relevé de ses fonctions avec cette élégance qui sied au quinquennat actuel (bling ta mère pauvre con de princesse de Clèves), se voit proposer (pour 2013…) la direction du Festival d'Avignon.
Ah. Que faire? Ils sont malins. Ils vous remettent à leur place après avoir essayé de vous enj/rôler là où il fallait. C'est de bonne guerre. Certes. A croire qu'ils aimeraient qu'on réinvente un peu de radicalité. Lieu de culte, lieu de lutte.
Tu quittes l'Odéon et je te file Avignon. Si tu refuses, tu perds une case sur l'échiquier. Bon, j'ai bien sûr attendu de voir quel tollé ton sec limogeage provoquerait pour découvrir que tu avais la stature d'orchestrer le théâtre en Arles. Non mais quelle parade. Admire. Admire-moi. Moi, Frédéric Mitterrand. Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur. Officier de l'ordre national du Mérite. Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Grand Croix de l'Ordre de la Croix du Sud (Brésil). Grand officier de l'ordre du 7 novembre (Tunisie). Officier de l'ordre du mérite culturel de Tunisie. Hum. On en était où?
Ah, Py, tu es comme Céline, comme Ben Ali, tu me compliques les choses. Mais tu as vu, je sais retirer les épines des pieds que je lèche. C'est un art, tu sais.
Et maintenant?

Sur le pont d'Avignon
L'on y danse, l'on y danse
Sur le pont d'Avignon
L'on y danse tous en rond
Les beaux messieurs font comm' çà
Et puis encore comm' çà


Les beaux messieurs ? Jean Genet, reviens, ils sont devenus fous!

2 commentaires:

  1. et en passant tant pis pour les deux actuels d'Avignon

    RépondreSupprimer
  2. Les deux actuels avaient demandé à n'être renouvelés que pour 2 ans, i.e. jusqu'en 2013, donc pas de soucis.

    RépondreSupprimer